Mariko, qui es-tu, que fais-tu ?
Bonjour, j’ai 34 ans et je suis une vidéaste et photographe indépendante basée à Montpellier.
J’exerce ce métier passionnant depuis près de 4 ans. Je suis assez polyvalente, travaillant sur des photos et des vidéos de mariage, d’événementiel, pour les entreprises, des interviews, des documentaires, des clips de danse, etc.
J’apprécie de découvrir différents domaines et les univers variés de chacun. Mais surtout, j’aime travailler avec des personnes qui font les choses avec le cœur.
L’aspect humain est très important pour moi. J’aime mettre en lumière la beauté dans chaque chose à travers les images et le son.
Quel est ton parcours ?
Initialement, j’ai travaillé en tant qu’accordeuse de piano durant 2 ans car je voulais être impliquée dans le domaine de la musique. Plus tard, j’ai repris mes études en cinéma d’animation 3D, où j’ai trouvé une créativité plus présente à mon goût. J’ai exercé en tant que Lighting Artist pendant cinq ans, créant des ambiances lumineuses et colorées en 3D dans différents studios. Cependant, l’aspect humain m’a manqué dans ce métier où la majorité du temps est passée devant un ordinateur, et le statut de salariée devenait de plus en plus pesant.
En 2020, juste avant la crise COVID, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de quatre semaines chez Video Design Formation pour apprendre les bases de la vidéo. Je n’avais pas prévu de changer de métier, c’était juste une curiosité au départ, mais j’ai eu un coup de cœur pour le métier de vidéaste et j’ai réalisé : « C’est ça que je veux faire ! ».
Malgré la crise , j’ai finalement décidé de changer de carrière et j’ai commencé à travailler à mon compte en juin 2020.
Pourquoi cette formation DaVinci Resolve ?
Le sujet de la lumière et des couleurs dans les images a toujours éveillé ma passion, et j’y consacre une grande partie de mon travail.
Je réalise le montage et la retouche colorimétrique sur Premiere Pro. Cependant, j’ai senti que j’avais atteint les limites de ce programme en termes de retouche colorimétrique. J’avais envie d’aller plus loin pour me perfectionner sur ce point en particulier.
J’ai donc suivi cette formation pour acquérir des connaissances solides sur ce logiciel incroyable, idéal pour étalonner et donner vie aux images. Je savais que c’était un outil très performant. J’aurais pu apprendre à l’utiliser en regardant des tutoriels sur internet, mais il était important pour moi d’obtenir une base solide dispensée par un formateur expert dans ce domaine.
De plus, j’étais ravie de revenir chez Video Design Formation pour une nouvelle session de formation, car je savais que la qualité de l’enseignement serait à la hauteur de mes attentes.
Qu’en as-tu pensé ?
Je suis extrêmement satisfaite de la formation. Je ne regrette pas d’avoir pris le temps de me déplacer jusqu’à Paris pour bénéficier de cet enseignement de haute qualité. Le formateur, qui a plus de 20 ans d’expertise dans le métier, maîtrisait parfaitement son sujet et est un excellent pédagogue.
J’ai apprécié sa façon simple d’exprimer les choses toujours avec bienveillance et légèreté, même sur des thèmes parfois complexes comme la notion des couleurs.
Il a été très présent lors des exercices individuels, prenant le temps d’expliquer ce qu’on n’a pas bien compris pour chaque stagiaire. Malgré une multitude de questions, il est resté bienveillant et de bonne humeur.
J’ai également apprécié que nous ne soyons que six stagiaires, ce qui a permis d’avancer plus rapidement mais en profondeur.
Le matériel fourni lors de la formation est très performant et de qualité, ce qui nous a permis de nous exercer dans de bonnes conditions.
Quels sont tes projets ?
Je souhaite progressivement faire la transition pour travailler uniquement sur Davinci Resolve. Mon objectif est d’améliorer la colorimétrie de mes images pour donner plus de vie à mes projets.
Il se pourrait que je rajoute la compétence d’étalonnage sur Davinci Resolve à mes compétences, afin de travailler sur des documentaires, des courts métrages, etc.
Je suis ouverte à toutes les opportunités qui peuvent se présenter.
Mariko Kieffer : instagram / site web
Formation DaVinci Resolve initiation (2 semaines)
Initiation longue à Da Vinci Resolve, outil d’étalonnage professionnel : workflow, interface, gestion médias, correction couleur, outils complémentaites, surfaces de contrôles, round trip complet… Certification BMD.
- Acquérir la théorie indispensable : vidéo numérique, Luts, formats, codecs…
- Comprendre le Workflow Resolve : matériel, HD, 2K, 4K
- Se repérer dans l’interface du Resolve
- Configurer et importer proprement des médias
- Maitriser les outils de correction couleur
- Maitriser les outils complémentaires : scene detection, tracker/stabiliser, qualifiers, nettoyage bruit,…
- Pratiquer une interface dédiée : mini ou micro panel
- Réaliser un round trip complet
Formation DaVinci Resolve Production (3 semaines)
Initiation approfondie et professionnalisante à DaVinci Resolve : principes numériques, gestion médias, corrections primaires & secondaires, compositing, surfaces de contrôle, node graph, confo, DCP, plug ins, Matte, Luts, Looks, dailies, métadonnées, étalonnage complet, méthodologie, certification BMD.
- Connaître les grands principes de l’étalonnage numérique
- Savoir gérer et organiser les médias de différents types
- Pratiquer en autonomie les corrections colorimétriques primaires et secondaires
- Comprendre les grands principes du compositing avec Resolve
- Savoir manipuler une surface de contrôle
- Se repérer dans le node graph
- Comprendre les liaisons amont-aval entre tournage et montage
- Découvrir les fonctionnalités de montage et de conformation
- Gérer les exports et fabriquer un DCP
- Maîtriser les animations avancées, les plug-ins, le Matte externe
- Gérer les Luts
- Créer des Looks multiples
- Gérer les dailies et les metadatas
- Choisir et utiliser correctement les outils proposés par le Resolve en fonction des situations