Benoist, qui es-tu, que fais-tu ?
Je m’appelle donc Benoist (oui, avec un « S ») j’ai 46 ans, je suis Chef Op/JRI/Responsable du pôle Image dans un groupe (existant au Québec depuis 2003) se nommant URBANIA France composé d’un Média (URBANIA) une société de production (YouBLive).
Ma formation d’origine, c’est le son… enfant j’étais obsédé par tout ce qui touchait au son… je n’étais pas passionné par les études, alors après un bac compta mes parents m’ont généreusement offert une école d’audiovisuel en 3 ans (l’EFFET dans le 12ème).
Je n’ai jamais terminé la 3ème année car on m’a proposé un stage à iTélé qui venait de se créer… on m’a collé une caméra dans les bras en me disant « tiens, tu seras JRI » et j’ai appris mon métier comme ça !
Quel est ton parcours ?
J’ai été JRI pour la rédaction de (feu) iTélé pendant 17 ans que j’ai quitté fin 2016 après la grève et les changements « Boloresques »…
J’ai ensuite été pigiste durant 4 ans après m’être formé aux caméras grands capteurs et aux boitiers chez Vidéo Design 😉
Je travaillais déjà en freelance depuis la création de la boite par Florent Peiffer en 2017 chez YouBLive que j’ai intégré en Mai 2021.
De ces années « news » tu dois avoir des souvenirs… forts ?
Mon plus gros souvenir de ces années news, restera la mort de Mandela… 3 ans avant sa disparition je suis parti 15j en Afrique du Sud avec un de mes camarade, pour y tourner une série de reportages sur ce qu’a apporté Madiba au pays…
Lors de son décès, le pays ne pleurait pas la perte de ce grand homme mais célébrait ce qu’il avait changé… c’était extrêmement beau et touchant…
Je te passe les gros coups de new comme le crash du concorde, les Fourniret, Godard et gros événements sportifs un peu partout dans le monde…
Pourquoi cette formation Techniques de création lumière ?
Dans la partie « Prod corpo » de YouBLive il nous arrive régulièrement d’avoir à gérer des dispo lumière, je n’étais pas tout le temps à l’aise avec ça, sachant que Bruno en avait lancé une à VD, j’ai foncé de suite !!!
Qu’en as-tu pensé ?
Connaissant la diplomatie et les compétences de Bruno, je n’ai pas été déçu, j’ai renforcé mes points faibles dans le domaine et appris de nouvelles choses !
Pendant la formation j’ai appris (ré appris) les différentes sources qui existent, à quoi servent précisément les différents accessoires de diffusion/concentration de lumière, gérer les ombres, que signifie un contraste fort/doux quelle signification… recréer la lumière de scènes de films…
Ce que j’ai apprécié plus particulièrement c’est l’équilibre entre théorie et pratique et vraiment j’insiste, le calme et la diplomatie de Bruno !
Quels sont tes projets ?
La boite grandissant, les possibilités sont nombreuses… on envisage notre premier doc en 2024 et surtout notre second film de fiction en direct après Jour de Gloire en 2022 réalisé et diffusé en direct le soir du 2ème tour des présidentielles ! (Disponible sur toutes les plateformes d’ARTE)
En savoir plus :
Formation Techniques de création lumière
Spécialisation en création lumière : connaître les projecteurs, comprendre la lumière, choisir les caméras, travailler en extérieur (doc/reportage), travailler en studio, des lumières simples (3 points,…) à des constructions sophistiquées : illusions, contraste simultané, raccords lumière, travail des peaux…
- Choisir sa caméra en fonction du type de tournage et des contraintes lumière
- Choisir ses projecteurs en fonction du budget et des contraintes
- Créer une installation lumière 3 points pour interview
- Réaliser une installation lumière raccord pour tourner une fiction courte
- Donner une intention à son image grâce à la lumière
- Apprendre à anticiper et mettre en place un set-up en amont.