Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Lucas Echavidre, truquiste, a suivi la formation Nuke Production : « 3 semaines c’est très fort »

Lucas Echavidre, truquiste, a suivi la formation Nuke Production : « 3 semaines c’est très fort »

Lucas, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis truquiste (ou compositeur 2D/3D), pour des séries télé françaises.

Quel est ton parcours ?

Au collège, je tombe accro aux making-of de films, et je m’essaye déjà aux effets visuels et aux montages photo.
C’est tout naturellement que j’évolue vers des études plus créatives après le bac, un DUT MMI à Dijon dans un premier temps, et une licence pro d’infographie à l’ENSAV à Castres.
Durant mon DUT j’ai eu la chance de faire un stage de 3 mois en Thaïlande, pour développer l’UI d’une application pour une startup, ce qui m’a grandement enrichi humainement et m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail dès 18 ans.

Je ressors de ces études en tant que monteur vidéo et cadreur, grâce à un stage que j’effectue à Lyon, puis je commence directement à travailler à Paris dans l’entreprise où j’exerce actuellement en tant que truquiste depuis 5 ans, en apprenant tout sur le tas.

Pourquoi cette formation Nuke Production ?

J’ai eu envie de me former sur Nuke par soif d’apprentissage, de nouveauté, et pour élargir mes compétences de compositeur VFX, dans l’optique de me diversifier dans mon métier, et de me trouver face à de nouveaux défis.

Le fait de travailler dans une entreprise avec les mêmes programmes récurrents amène parfois à se reposer sur ses acquis, cela devient très cyclique et peu stimulant, à mon sens.
Un nouveau logiciel, de nouvelles personnes, et des nouveaux projets amènent forcément de nouvelles problématiques, et une forme de stress ultra vivifiante pour ce métier.

J’ai trouvé cette formation vraiment top. Le contenu était super, notre formateur Dan très instructif et pédagogue, et j’ai appris exactement ce que j’espérais apprendre durant cette formation, suffisamment pour me sentir en confiance pour basculer sur Nuke certains trucages que je faisais uniquement sur After Effects.
On a eu tous les éléments pour avoir une base solide pour se lancer dans le métier, ainsi que beaucoup de ressources pour approfondir par la suite, en 3 semaines c’est très fort.

Dan Rappaport, formateur Nuke et compositeur VFX 2D/3D.

Quels sont tes projets ?

Les projets sur lesquels je travaille très régulièrement sont Astrid et Raphaëlle, Camping Paradis et Les mystères de l’amour.

De manière plus ponctuelle, Daron, Le remplaçant, Alexandra Ehle, et certains téléfilms, séries, et clips musicaux.

En savoir plus sur nos formations Nuke :

Formation Nuke Production

Formation Nuke, compositing avancé

les plus populaires

Mots-clés