Sarah, qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis monteuse vidéo, et je travaille principalement sur des formats courts : publicité, clips musicaux, films institutionnels, court-métrages.
Et quel est ton parcours ?
Au départ j’étais dans la production. Après un master en management audiovisuel à l’université, j’ai travaillé en télévision puis dans des boîtes de documentaire et de fiction. J’ai aussi beaucoup travaillé dans le secteur associatif.
C’est en 2016 que je me suis reconvertie dans le montage.
À cette époque j’ai eu envie de « mettre les mains dedans » comme on dit, d’aller davantage vers un métier technique et créatif. Et je ne regrette pas du tout ce changement de voie !
Pourquoi cette formation ?
Les monteurs qui travaillent sur des formats courts sont souvent amenés à couvrir un large spectre de la chaîne de post-production. On doit savoir un peu tout faire, toucher au son, à l’étalo, et bien sûr on nous demande très souvent de gérer l’habillage graphique et de faire un peu de compositing.
Et After Effects est indispensable pour faire tout ça.
Jusqu’à présent, je bricolais un peu dessus mais de manière assez anarchique, et surtout en y passant énormément de temps pour faire des petites animations assez simples au final.
Je sentais depuis un moment que j’avais besoin de me perfectionner dessus, de reprendre les bases, et surtout de pousser mes connaissances pour être capable de bénéficier pleinement des énormes possibilités qu’offre ce logiciel.
Je voulais aussi aller plus vite dans l’exécution car on est souvent pressé par le temps quand on travaille sur des projets.
Qu’en as-tu pensé ?
J’ai adoré cette formation, ça correspondait exactement à ce dont j’avais besoin.
J’ai trouvé Fabrice très pédagogue, et l’équilibre entre la théorie et la pratique était parfait.
Au final on a beaucoup pratiqué, ce qui fait qu’au bout de deux semaines j’ai senti qu’il y avait une énorme différence entre avant et après. Je me sens beaucoup plus à l’aise sur After, et je comprends bien mieux la logique du logiciel.
Je sais maintenant faire plein de choses dessus alors qu’il y a un mois, tout ça me paraissait trop compliqué. Et l’ambiance était très sympa pour ne rien gâcher !
En tout cas merci pour ces formations de grande qualité, c’était ma troisième et je reviendrai pour les suivantes !
Quels sont tes projets ?
Je commence à avoir envie d’aller vers d’autres formats, sans pour autant arrêter complètement ce que je fais.
J’ai d’ailleurs récemment monté ma bande démo pour aller dans ce sens et approcher de nouvelles boîtes.
Et puis sinon dans le concret, il y a un court-métrage qui mélange prise de vue réelle et animation en cours de post-production, et une vidéo un peu rigolote qui fait la promotion d’une chaîne Twitch, elle devrait être en ligne à la fin de l’année.
Sarah Eyraud :
Formation After Effects Perfectionnement Pratique (10j) :
- approfondir After Effects et ses fonctionnalités : espace 3D, animation avancée, nouvelles fonctionnalités récentes
- travailler en situation de production sur des cas concrets de projets relativement longs, pour devenir réellement autonome
- réaliser principalement des projets de motion design, avec habillage, animation de calques de forme, trucages, espace 3D animé…
- combiner les outils de compositing pour travailler la vidéo et le motion design