Julia, qui êtes-vous ? que faîtes-vous ?
Je suis Directrice artistique freelance depuis maintenant 5 ans.
Je suis spécialisée dans les campagnes à 360 et en création de key Visuals et storyboards de films publicitaires – ces derniers temps, plutôt dans le secteur du luxe.
Je vis à Paris et j’adore voyager, ce qui me permet de reprendre mes habitudes en illustration, j’aime remplir des carnets de voyage où je peux renouer avec le dessin et la peinture.
Quel est votre parcours ?
J’ai toujours été passionnée par l’image et le dessin, depuis petite je « scribouillais » beaucoup.
Avec une fascination pour l’art, je me suis orientée à la fin de mes études vers une première année de fac en histoire de l’art à la Sorbonne avant de me rediriger vers des études supérieures en arts appliqués.
J’ai d’abord fait une prépa pour les beaux-arts puis ai finalement suivi un master en Art Graphiques à l’ESAG Penninghen, dont je suis sortie diplomée au bout de 5 ans.
J’ai enchainé sur deux ans en salariat en tant que DA junior pour une agence de design, Dragon Rouge, avant de partir en cavalier seul pour d’autres agences en Freelance.
Je suis passée par Publicis et ai alterné les missions dans des agences de design et pub, à taille un peu plus humaine.
J’exerce toujours dans la direction artistique.
Pourquoi cette formation ?
J’ai choisi cette formation parce que j’avais besoin de pousser mes connaissances en logiciels d’IA, ceux-ci évoluant très vite et commençant déjà à révolutionner notre manière de produire des images dans le métier.
Ce qui était attrayant dans le programme c’était le fait d’aborder plusieurs interfaces, la plus répandue, Midjourney, mais aussi des outils permettant de faire du rendu vidéo, le perfectionnement en prompt engineering ainsi que l’initiation à Stable diffusion qui m’intriguait beaucoup.
Je trouve que c’est une très bonne vision d’ensemble dans ce vaste domaine qu’est l’AI.
J’avais déjà commencé à utiliser Midjourney avant ce cours, mais j’ai pu pousser mes connaissances en prompting et découvrir de nouvelles fonctionnalités que je ne soupçonnais pas.
Qu’en avez-vous pensé ?
Cette formation donne un très bon aperçu sur l’éventail des possibilités avec différents outils, que ce soit en génération d’image, de vidéo, etc.
Notre formateur Mihai n’a pas hésité à nous partager son workflow et comment tirer le meilleur profit de tous les outils d’IA à notre disposition.
On a pu pas mal échanger sur toutes les manières d’utiliser ces logiciels pour gagner en productivité et arriver avec de très bons rendus. Il a été très à l’écoute de chacun.
Ce qui était super c’est qu’on était plusieurs profils dont certains plus dans le milieu de la vidéo ou de la photographie, ce qui a permis de croiser nos expériences et savoirs respectifs tout au long de la semaine, voir à challenger certaines fonctionnalités en fonction de notre pratique.
Au sortir de cette semaine, ça m’a vraiment motivée à voir au-delà d’une simple utilisation dans le métier, certes on se rend compte que c’est un outil non négligeable en gain de temps sur de la production d’image (qui pouvait s’avérer un peu chronophage auparavant) mais surtout que ceci peut aussi fournir une très bonne source inspirationnelle pour des projets créatifs.
Quels sont vos projets ?
Pour ce qui est de mes projets, j’ai repris mes missions où je suis contente d’arriver avec le bagage de la formation, ce qui m’a permis d’être moins frustrée par les résultats trop aléatoires que je pouvais avoir avant et d’être plus rôdée à l’écriture de prompts.
Je compte continuer de me perfectionner sur les bases de ce que j’ai pu apprendre. A côté je garde toujours mes projets créatifs en illustration et en génération d’images.
En savoir plus sur Julia Benhamou :
Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs
Ce stage de formation de 5 jours est une initiation aux outils de création de l’image assistée par l’IA (intelligence artificielle) : génération d’images pour le graphisme, storyboards, moodboards, design, avec Midjourney, Stable Diffusion et Photoshop.
Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
- Découvrir les principes de l’IA générative
- Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
- Maîtriser les principes du prompt engineering
- Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
- Découvrir l’outil open source Stable diffusion
- Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly
- Découvrir les outils vidéo, comme Runway Gen1/2