Flore, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis chef-monteuse, en documentaire et fiction.
J’enseigne également en école de cinéma et formations professionnelles, et j’ai aussi travaillé en création vidéo pour le spectacle vivant, ainsi que sur des installations artistiques.
Quel est ton parcours ?
Je voulais d’abord être professeur d’arts plastiques et j’ai été à l’université en ce sens, où j’ai également suivi des cours de cinéma. Puis j’ai fait des installations vidéos, des stages en montage, une spécialisation en cinéma documentaire.
A la suite de cela, j’ai travaillé au service des publics dans un grand centre d’art contemporain.
J’ai acquis pendant cette période la conviction que transmettre et raconter à partir d’images et de sons était vraiment ce qui me passionnait, mais que j’avais également besoin de créer, de manipuler la matière tout en me mettant au service de projets : la pratique du montage me semblait synthétiser toutes ces envies.
J’ai alors décidé de faire la FEMIS en montage, et depuis que j’en suis sortie, je pratique ce métier.
Pourquoi cette formation, que tu as suivie, mais que tu as également initiée ?
Comme de nombreux monteurs, je navigue dans ma pratique entre les logiciels Premiere Pro et Avid Mediacomposer, et j’avais besoin de me mettre à jour sur les nouveautés des dernières versions de ces logiciels (chose que je pourrais faire seule mais que je préfère faire en formation) et j’avais également envie d’avoir un aperçu du fonctionnement de Da Vinci Resolve dont l’usage professionnel en montage semble émerger.
Et plus que tout, j’avais envie de prendre un vrai temps pour échanger avec des collègues sur des aspects très concrets des gestes de travail, et sur le passage d’un logiciel à l’autre.
En cherchant une idée dans les formations conventionnées AFDAS proposées, je n’arrivais pas à me décider sur la manière d’utiliser mon droit à la formation, compte tenu de mes envies multiples. C’est alors que l’idée m’est venue d’initier une formation sur mesure, destinées à des monteurs aguerris, répondant à ces besoins multiples, en 5 jours.
J’en ai parlé à mon collègue et ami Cédric Jouan, monteur et rompu à l’exercice de formateur en montage. Nous t’avons contacté, James, puis nous avons imaginé un programme possible et cherché des stagiaires parmi notre cercle de connaissances. il semble que nous ayons eu une intuition juste, puisque beaucoup de monteurs et monteuses ont été intéressé.e.s et ont répondu à l’appel !
Qu’en as-tu pensé ?
La formation a parfaitement répondu à mes attentes ! Elle est venue « boucher des petits trous » de connaissance qu’il me manquait sur les logiciels, notamment dans leur mise à jour, mais pas seulement. Nous avons beaucoup échanger sur nos méthodes, ce qui était enrichissant.
La formation était très dense et vraiment concentrée sur les outils, mais comme le groupe était cohérent et aguerri (monteurs professionnels), nous avons pu aborder tous les points dont nous avions convenu en amont.
C’était un temps précieux de réflexion et d’échange sur les outils que nous n’avons généralement pas l’occasion de prendre en situation professionnelle.
Par ailleurs, Cédric est un formateur très attentionné et agréable, ce qui ne gâche rien !
Quels sont tes projets ?
J’ai des projets de montage de films à venir avec des collaborateurs réguliers, en fiction et en documentaire.
Mais j’ai également le projet de m’installer ma propre salle de montage indépendante, d’initier de nouvelles rencontres professionnelles ainsi que de travailler à la réalisation d’une création personnelle.
Flore Guillet :
Formation Perfectionnement pour monteurs professionnels avec Avid, Premiere et Davinci Resolve (5 jours)
Perfectionnement sur les usages professionnels en montage de Avid Media Composer, Premiere Pro et découverte de Davinci Resolve appliqué au montage. Comparaison des méthodes et des outils. Formateur Cédric Jouan, chef monteur et membre des Monteurs Associés.