Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Blender 3.5, quelles vraies nouveautés ? viewport compositing temps réel, brosses complexes VDM, assets hair, lumière,…

Blender 3.5, quelles vraies nouveautés ? viewport compositing temps réel, brosses complexes VDM, assets hair, lumière,…

Nous avons demandé à nos quatre formateurs et experts Blender ce que la version 3.5 apporte comme vraies nouveautés appréciables. Olivier Borne, Julien Gouz, Adrien Pélissié et Lionel Vicidomini ont testé Blender 3.5…

D’abord, une petite vidéo pour rafraîchir votre maîtrise de l’anglais…

Quelles sont les principales nouveautés de Blender 3.5 ?

La version 3.5 de Blender apporte, comme à chaque itération, son lot de nouveautés et d’optimisations.

Même s’il y a beaucoup à dire sur les fonctionnalités les plus visibles comme le système de grooming (cheveux, poils et fourrures) ou l’amélioration du geometry node, quatre aspects de cette version frappent particulièrement en tant que 3D-artist généraliste.

Light Tree dans Cycles

Premièrement l’intégration du « light tree » dans le rendu raytracing (Cycles) qui, en modifiant la gestion des sources de lumière, permet de diminuer drastiquement le bruit et les artéfacts lors des rendus. Amélioration qualitative qui entraine évidemment une amélioration quantitative : à qualité de rendu égale, la scène est bien plus rapide à rendre !

Soin apporté aux lumières

D’autre part, le soin apporté aux lumières permet de se rapprocher de plus en plus de ce qui se passe en tournage réel et facilite l’intégration images réelles / images de synthèse.

On pense particulièrement à la nouvelle gestion du « area spread » (gestion de la diffusion des areas lights pour reproduire l’effet des softbox et des diffusions) ; et aux « flexible spots » qui ajoutent une réelle souplesse à l’usage des « spots lights ».

Même si cela semble être des fonctions anecdotiques, elles vont nous simplifier la vie et optimiser nos processus créatifs.

Sculpting : VDM, les brosses complexes

En tant que généraliste 3D, nous devons souvent travailler en autonomie sur les projets de nos clients.

Pour aller dans ce sens la version 3.5 de Blender intègre désormais les « Vector Displacement Maps » (VDM pour les intimes), c’est-à-dire l’importation de brosses complexes pour le sculpting, permettant de créer rapidement et de façon convaincante des modèles sculptés là où jusqu’alors un spécialiste était souvent requis.

Compositing temps réel !

Julien Gouz :

Le réel « game changer » de cette version 3.5 est le « real-time Viewport Compositing ».

Le compositing est l’étape finale du travail en 3D, celle qui lui donne son verni final.

Pouvoir interagir en temps réel sur notre scène tout en prévisualisant dans la vue 3D le résultat post-compositing, ouvre la voie à une nouvelle façon de concevoir la relation 3D/compositing !

Et d’après les développeurs de la Blender Fondation, ce n’est qu’un premier pas dans cette direction !

Lionel Vicidomini, motion designer :

Pour moi, c’est simple, c’est le Compositor en temps réel. Ça permet de faire de l’After Effects, du Resolve ou du Photoshop directement dans le viewport.
Ainsi on peut créer des effets de bloom (lueur diffuse), des lens flare, du vignetage, du grain, du tonemapping, directement dans la vue, sans avoir besoin de relancer un rendu.
On trouve cette fonctionnalité nul part ailleurs, donc c’est pour moi la grosse nouveauté de la 3.5.

Hair Curves ?

Grâce à la bibliothèque des Hair Curves nous pouvons, à partir de l’assets browser, ajouter des propriétés avancées de fourrure et de cheveux.

En effet, depuis la mise à jour 3.3 de Blender, et l’arrivée du nouveau système de création de cheveux, il était difficile d’ajouter des propriétés de rugosité (roughness), de curvature (curl) ou de clump qui étaient des paramètres essentiels de l’ancien système de Hair particules.

Les nouvelles Hair curves étant basées sur les GeoNodes, nous pouvons avoir des possibilités de customisation infinies, mais encore faut-il être à l’aise avec les GeoNodes et leurs milliers de possibilités.

La nouvelle bibliothèque de paramètres des Hair Curves vient combler la difficulté d’approche et de customization avec des groupes de node aux paramètres simples et sur mesure.

Nos formations Blender à Paris :

formation Blender initiation (5j)
formation Blender initiation complète (10j)
formation Blender perfectionnement expert (5j)
formation Blender pour le Motion Design (10j)

les plus populaires

Mots-clés