Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Vanessa Tubiana-Brun, réalisatrice au CNRS, a suivi la formation de Création Lumière : « prendre la mesure des possibilités créatives »

Vanessa Tubiana-Brun, réalisatrice au CNRS, a suivi la formation de Création Lumière : « prendre la mesure des possibilités créatives »

Vanessa, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis réalisatrice au CNRS et mon travail consiste à diffuser et valoriser les travaux des chercheurs auprès de différents publics.

J’ai la chance de pouvoir accompagner parfois les scientifiques sur leur terrain, de pouvoir m’immerger dans leurs travaux et d’échanger avec eux dans la durée. Il faut alors trouver une manière de restituer leurs recherches, et d’intéresser le spectateur ou l’auditeur.

Quel est ton parcours ?

Après des études de philosophie, j’ai travaillé pendant plusieurs années comme vidéaste, cadreuse, monteuse…
Il y a plus de 10 ans, avant d’intégrer le CNRS, j’ai suivi deux formations à Vidéo Design : une formation After Effects Production et une formation Prise de vues approfondies. Ces formations ont beaucoup compté dans mon parcours et m’ont permis d’exercer mon métier de manière un peu plus professionnelle.

J’ai réalisé par exemple un podcast (fait maison, avec les moyens du bord…) pour la revue d’anthropologie Terrain, en collaboration avec le média The Conversation : « Secrets de Terrain », un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty.

J’ai écrit et réalisé par exemple un film documentaire avec une assyriologue, Cécile Michel, sur des lettres de femmes assyriennes écrites il y a 4 000 ans : Ainsi parle Tarām-Kūbi, correspondances assyriennes. Après avoir vécu sa vie en festivals, le film est accessible depuis peu en intégralité sur la vidéothèque de CNRS Images.

J’ai d’autres projets en cours de films documentaires : je suis actuellement en montage d’un film tourné au Pérou, avec un archéozoologue qui travaille sur les lamas exhumés dans des sites archéologiques préhispaniques. Et je viens juste de tourner un film au Mexique, avec une archéologue et un préhistorien spécialiste de l’industrie lithique, sur la taille de l’obsidienne.

Qu’as-tu pensé de la formation Techniques de Création Lumière ?

J’avais des bases, mais j’avais besoin de mieux comprendre les différents projecteurs, de savoir comment m’en sortir dans différents types de contextes. J’ai pu mieux comprendre la spécificité des différents types d’éclairage, que je n’employais pas forcément à bon escient. J’ai apprécié les exercices faits dans des situations de tournage très différents (fiction ou documentaire par exemple, ou encore savoir se débrouiller avec ce que l’on a sous la main en un temps très limité).
Cette formation m’a permis de prendre la mesure des possibilités créatives offertes par la lumière, sans avoir besoin forcément de toute une équipe et d’un matériel hors budget.

Cette fois-ci encore j’ai vraiment apprécié la qualité des formations à Video Design, toujours bien pensées et bien préparées, avec des formateurs de qualité. Et aussi la générosité dans le matériel, et dans l’accueil. Il y a un côté vraiment familial à Video Design, qui fait qu’on se sent bien ici, et qu’on espère revenir !

Formation Techniques de création lumière

Spécialisation en création lumière : connaître les projecteurs, comprendre la lumière, choisir les caméras, travailler en extérieur (doc/reportage), travailler en studio, des lumières simples (3 points) à des constructions sophistiquées : illusions, contraste simultané, raccords lumière, travail des peaux…

les plus populaires

Mots-clés