Reynald, qui es-tu ? que fais-tu ?
Je suis Reynald Garénaux. Je possède plusieurs casquettes. Je suis formateur de dessin, développement visuel et sculpt 3D sur le logiciel ZBrush au sein d’une école supérieure privée qui forme des étudiants aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo.
Parallèlement à ça, il m’arrive de travailler en freelance en tant que concept artist. Je réalise alors des recherches graphiques pour des personnages ou des environnements. Pour le moment j’ai travaillé avec des studios indépendants dans le domaine du jeu vidéo.
Quel est ton parcours professionnel ?
Dans les grandes lignes, j’ai fait une formation de 5 ans aux beaux arts de Montpellier. J’ai ensuite travaillé sur des tournages à différents postes, puis je me suis redirigé vers ma première passion, le dessin et le concept art. En entrant en tant que formateur de dessin dans l’école au sein de laquelle j’interviens j’ai découvert les possibilités de la 3D et me suis formé à ZBrush que j’utilise depuis plusieurs années maintenant dans mon travail.
Comment vois-tu l’évolution de ZBrush ?
C’est devenu depuis longtemps un logiciel incontournable de la production 3D.
ZBrush a modifié en profondeur les workflows des modeleurs en offrant plus de souplesse et de spontanéité dans la création. Il a permis d’atteindre des niveaux de détails impressionnants notamment dans la création de personnages ou de créatures.
Pour les concept artists ZBrush est un outil puissant également, qui permet de créer en 3D comme on esquisserait en dessin.
Avec ZBrush on ne s’embarrasse pas de l’aspect technique de la modélisation, du moins nettement moins que dans un soft de modélisation classique comme Maya ou 3DS max. On est plus libre en terme de création, on a davantage de marges de manœuvre.
Bien entendu, passée l’étape créative, on dispose également des outils permettant de rendre le travail adapté techniquement aux contraintes techniques d’une production.
Comment vois-tu le positionnement de ZBrush ?
C’est un logiciel qui comme je l’ai dit offre une grande liberté. C’est pour cette raison qu’il peut être utilisé pour des domaines très divers : pour la modélisation de personnages, de créatures ou d’éléments d’environnement pour le cinéma ou le jeu vidéo, pour l’impression 3D, la joaillerie, la création de textures, le graphisme, le concept art…
La formation ZBrush : quels sont les contenus enseignés ?
Dans la formation j’aborde une large palette d’outils fondamentaux du logiciel.
Je décris également les différents workflows possibles, la configuration de l’interface selon ses besoins, le travail de la texture, le surfacing et bien entendu les outils techniques de sculpture.
Comment cela se passe ?
Je procède par ateliers. Nous réalisons un, voire deux projets par jour, selon le rythme des stagiaires.
Je décris chaque étape, chaque outil utilisé, et pour quelles raisons je procède ainsi.
Je laisse régulièrement des temps de pratique aux stagiaires afin qu’ils avancent et comprennent bien les outils qu’ils manipulent.
Chaque matin, je prends un temps pour répondre aux questions et remontrer les choses vues la veille qui auraient été mal comprises, ou pour que les stagiaires expriment leurs besoins.
Je laisse également des temps plus informels en seconde partie d’après midi, afin de montrer des manipulations plus spécifiques à la demande des stagiaires et selon leurs besoin personnels.
Quelle autonomie les stagiaires peuvent-ils atteindre ?
La prise en main de ZBrush n’est pas évidente, car il obéit à une logique propre qui ne correspond pas nécessairement aux logiciels de 3D habituels. Mais une fois cette logique acquise, ZBrush offre des possibilités immenses. En fin de stage, vous serez capable d’aborder un projet personnel en choisissant des outils adaptés et en ayant un processus construit.
En savoir sur Reynald Garénaux : voir son site.
Formation ZBrush, sculpture numérique 3D
Ce stage de formation ZBrush de 5 jours est une spécialisation 3D à la sculpture numérique avec ZBrush.
- Connaître le positionnement de Zbrush par rapport aux autres logiciels dans le workflow
- Savoir personnaliser son interface de travail
- Savoir choisir la technique adaptée en fonction du type de sculpture souhaité
- Maîtriser les outils de modélisation polygonale et les Primitives
- Gérer les subdivisions et optimiser le maillage
- Réaliser une sculpture avec les brosses de modeling et l’outil transpose
- Traiter les textures
- Maîtriser la modélisation à partir d’images
- Gérer les rendus et les lumières
- Gérer les imports et export de Map