Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Louise Formery a suivi la formation Atelier d’écriture scénario : « la formation a dépassé mes espérances »

Louise Formery a suivi la formation Atelier d’écriture scénario : « la formation a dépassé mes espérances »

Louise, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Louise et j’ai 24 ans. Anciennement développeuse web, je suis en pleine reconversion.

Après deux ans de covid, de télétravail et de confinement, je me suis rendue compte que rester chez moi, face à un ordinateur, c’était pas vraiment la voie que je voulais suivre, je retourne donc vers ma première passion : le cinéma.

Le cinéma ?

Depuis que je suis petite, j’ai toujours adoré les univers très identifiables comme ceux de Tim Burton ou Tarantino, que ça soit par le récit, les images ou la musique.

J’aime être transportée dans d’autres mondes d’où mon goût très prononcé pour le fantastique et pas seulement dans le cinéma, mais dans la littérature et l’art.

Et quand on est très portée sur l’histoire, on arrive vite a aimé les biopics et tout film à valeur historique. J’aime bien l’idée que le cinéma permette de redonner vie à des récits réels ou fictifs.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

J’ai étudié pendant 4 ans le développement web et d’autres domaines informatiques. Durant mes études, j’ai fait deux ans d’alternance dans une startup californienne.

Aujourd’hui j’en suis encore au tout début de ma reconversion mais avant de faire cette formation en écriture de scénario, j’avais pu faire un mois de stage d’immersion.

Pourquoi cette formation ?

J’aimerai faire mon premier court métrage d’ici la fin d’année, pour ça il me semblait essentiel de partir sur de bonnes bases : c’est-à-dire un bon scénario. J’avais besoin de trouver une formation qui correspondait à mes critères : suffisamment longue pour que je puisse bien le développer, où l’on m’accompagnerait sur le projet de mon choix et avec un formateur expérimenté.

Qu’en as-tu pensé ?

La formation a dépassé mes espérances. Au-delà de l’organisme dont les locaux et le matériel mis à disposition était super, Vincent a été irréprochable et très enthousiaste pour chacun de nos projets. Il a réussi à me sortir de mes zones de confort et à me faire avancer dans mon projet, bien plus que je ne l’aurai imaginé.

Je me suis surprise à écrire, ce qui est un exercice auquel je ne suis pas habituée et tout cela grâce à la bienveillance et aux conseils de Vincent. Je suis sortie assez fière de moi de la formation avec une quasi première version de mon scénario.

Quels sont tes projets ?

Je souhaite continuer à me former sur différents corps de métier touchant de près au cinéma, et parallèlement d’avancer sur mon court-métrage.

Je travaille sur ce dernier pour pouvoir candidater à la Résidence de La Fémis pour la rentrée 2023.

J’espère aussi que ce court-métrage me permettra de travailler sur d’autres projets et m’aidera à m’introduire professionnellement.

Quel est ce projet de court métrage que tu as travaillé en formation ?

Mon projet est une adaptation d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Avant de commencer la formation je n’avais qu’un résumé succinct et un point de vue par lequel je voulais raconter l’histoire. J’avais aussi un moodboard et une idée assez vague d’où je voulais aller.

Au fur et à mesure de la formation et des exercices, j’ai affiné mon projet, mon récit et mes personnages.

Grâce à la méthode de Vincent, j’ai pu travailler ma narration, découper mon projet en séquences et en plans, dégager des dialogues et une voix off. Le tout dans le format de scénario utilisé par les professionnels.

La formation m’a donc permis d’acquérir les outils nécessaires à l’écriture de mon scénario et me permet maintenant d’avancer sur les prochaines étapes.

Vincent Cappello et Louise Formery, Paris, juin 2022.

Formation Atelier d’écriture scénario :

Cette formation d’écriture de scénario est un atelier animé par Vincent Cappello, scénariste, pour apprendre à écrire, nourrir, structurer et développer un scénario de fiction, de manière pratique :

  • Raconter une histoire.
  • Développer sa créativité.
  • Acquérir les bases de l’écriture scénaristique.
  • Développer un projet personnel à travers une méthodologie précise
  • Définir son sujet/son thème : « Ce que je souhaite raconter ».
  • Trouver son histoire : « Tous les coups sont permis ! ».
  • Définir clairement une prémisse à laquelle se référer tout au long de l’écriture (et même du tournage et du montage).
  • Développer un concept narratif.
  • Développer son personnage principal.
  • Apprendre à construire la structure narrative, l’arc de progression d’une histoire.
  • Développer un réseau de personnages.
  • Définir l’univers, le genre, la tonalité de son histoire (dont les bases sont posées dans le concept).
  • Écrire des dialogues justes.
  • Apprendre à rédiger un scénario, lisible tant par des financiers que par une équipe technique.
  • Rédiger un dossier d’intentions (composé de tous les éléments abordés au cours de la formation)
Vincent Cappello, scénariste, réalisateur et comédien, formateur en scénario

les plus populaires

Mots-clés