Mathilde, qui es-tu ?
Je suis étalonneuse depuis 2005.
J’ai découvert l étalonnage lors d’un stage dans les laboratoires historiques d Éclair à Épinay sur Seine.
Découvert et adoré ! J’y suis restée 8 ans.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par apprendre l’étalonnage photochimique comme on le pratiquait encore beaucoup à l’époque. Je suis devenue assistante étalonneuse en photochimie et également assistante pour les étalonneurs numériques.
À cette période, la question du retour sur la pellicule des films étalonnés en numérique était une question primordiale pour la post production cinématographique, à un moment où la diffusion des films était toujours en pellicule.
Au fil des années, j’ai moi-même commencé à étalonner en numérique avec différents logiciels, un logiciel maison de chez Éclair le Colorus, le Scratch, ou encore le Lustre.
En 2012, je suis partie de chez Éclair pour devenir étalonneuse freelance. Je m’y étais notamment préparé avec une formation chez Video Design pour y découvrir le Davinci Resolve !
Depuis 2012, je suis donc freelance, je travaille principalement dans le cinéma pour des longs, moyens ou courts métrages, également en étalonnage pour la restauration.
J’étalonne aussi pour les « plus petits » écrans, surtout des documentaires, mais aussi des publicités ou des clips.
Comment apprécies-tu Davinci Resolve ?
Depuis le début de ma pratique sur Resolve, j’ai beaucoup apprécié l’évolution de ce logiciel. Je trouve que sa construction nodale permet une liberté de manipulation très confortable et pointue.
Aujourd’hui, dans ma pratique je dirais qu’en télévision je travaille quasiment exclusivement sur Da Vinci. Concernant le cinéma, je rencontre également beaucoup le Baselight, que j’apprécie pour sa Colorscience notamment.
Comment se passe la formation Davinci Resolve initiation ?
L’initiation permet la découverte mais également la bonne pratique du logiciel Da Vinci Resolve. Savoir comment manipuler des images correctement, en les traitant de la façon adéquate est la première chose à savoir maîtriser, avant de pouvoir démarrer un étalonnage et pouvoir explorer toutes les possibilités créatives de ce métier.
Le Da Vinci permet très rapidement de pouvoir passer ensuite à la partie artistique du travail.
Le stage s’organise en alternance entre théorie (bases nécessaires à la bonne utilisation du logiciel) et évidemment surtout, beaucoup de pratique, ce qui va permettre aux stagiaires de « faire », afin de mieux assimiler toutes les notions et les outils rencontrés.
Filmographie récente de Mathilde Delacroix (étalonnage) :
- Les Passagers de la nuit
- Don Juan
- Petite Solange
- Murder Party
- We are people
- Patti Smith La poésie du punk
- Le Sens de la famille
- Eugénie Grandet
- Amanda
- L’Echange des princesses
- Celle que vous croyez
- Chante ton bac d’abord
- Au bord du monde
Formation DaVinci Resolve initiation :
Ce stage de formation Da Vinci Resolve de 2 semaines est une initiation longue, de haut niveau, à DaVinci Resolve, outil d’étalonnage professionnel, HD, S3D, 2K et 4K.
- Acquérir la théorie indispensable : vidéo numérique, Luts, formats, codecs…
- Comprendre le Workflow Resolve : matériel, HD, 2K, 4K
- Se repérer dans l’interface du Resolve
- Configurer et importer proprement des médias
- Maitriser les outils de correction couleur
- Maitriser les outils complémentaires : scene detection, tracker/stabiliser, qualifiers, nettoyage bruit,…
- Pratiquer une interface dédiée : mini ou micro panel
- Réaliser un round trip complet
Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.
Découvrir toutes nos formations DaVinci Resolve.