Benjamin, qui es-tu, que fais-tu ?
Je m’appelle Benjamin Ravalec, et je suis Flame-artist, superviseur vfx et vidéo 360.
En quelques mots, quel est ton parcours ?
J’ai commencé comme assistant en post-production il y 18 ans, puis j’ai enchainé comme assistant Flame. J’ai donc poursuivi une carrière de Flame-artist en freelance avec à côté des projets plus personnels, la réalisation d’un court métrage, la production d’un documentaire transmédia pour Arte, en famille, car nous avons aussi une société de production familiale. Au sein de cette société, nous nous sommes ensuite intéressés à la VR, nous avons co-produit et post-produit un long métrage 360, ainsi qu’une vingtaine de programmes à destination des musées (Musée d’Orsay, Opéra Garnier), des étudiants, et pour une association qui travaille avec des personnes autistes. Ça a été l’occasion de se pencher sur les technologies 3d temps réel, à l’époque Unity, et de suivre l’actualité dans ce domaine.
Pourquoi cette formation Unreal Engine ?
Je suis un peu touche à tout en terme de logiciel et plutôt curieux. J’ai toujours voulu faire de la 3D sans vraiment en avoir la patience. Unreal m’a permis de rassembler la 3D, le jeu vidéo, et la réalité virtuelle. En tant que superviseur VFX, se pencher sur l’évolution du tournage sur fond vert est aussi très important. Depuis bientôt une dizaine d’années, je fais beaucoup de projets en 3D, et plus on connait les outils 3D plus l’échange avec l’équipe 3D est fluide : ça nous permet de mieux comprendre la façon de travailler des graphistes. Au delà de savoir manier l’outil en lui-même, c’est aussi un vrai plus pour gérer une équipe sur une prod.
Qu’en as-tu pensé, du stage et de Unreal ?
J’ai trouvé le stage vraiment très bien mené. Frédéric est très professionnel et sympa, ce qui est très important, il nous a montré vraiment énormément d’aspects du logiciel, et aussi des à-côtés, des passerelles avec d’autres outils. On a pu poser des questions, il a vraiment, à chaque fois, cherché la bonne réponse pour tout le monde.
Je ne sais pas vraiment comment il aurait faire plus en trois semaines !
Je pense que l’outil est vraiment formidable, ça ouvre plein de possibilités de travail et de production. Ca évolue très vite en ce moment, avec Unreal 5, les acquisitions d’Epic, Unity qui bouge aussi de son côté.
C’est vraiment quelque chose à ne pas laisser de côté.
Quels sont tes projets ?
Nous avons plusieurs projets en cours : une série d’animation, un projet de musée dans le metaverse et un projet de jeu vidéo.
En savoir plus sur Benjamin Ravalec :
En savoir plus sur la formation Unreal Engine Complet
En savoir plus sur Unreal Engine ?
Se former à Unreal Engine ?
Notre stage de formation Unreal Engine Complet d’une durée de 3 semaines est une formation d’initiation complète et intensive au moteur Unreal Engine, environnement 3D nodal de développement et rendu en temps-réel, pour des applications en VFX, architecture et scénographie interactive, VR et AR, jeu vidéo.