Blackmagic Design annonce la disponibilité de Davinci Resolve 17.4.5 : encore une mise à jour dans la lignée des 17.4, pour développer la puissance de Resolve, sa rapidité…
Depuis la version 17.3 (lire notre article au sujet de Resolve 17.3), Davinci Resolve ne cesse de faire des miracles d’accélération logicielle…
- Adaptation de Resolve aux puces M1pro et M1max : Resolve travaille jusqu’à 5 fois plus vite, avec augmentation des flux vidéo simultanés, du neural engine, de la lecture des raws…
- Intégration de Dropbox et Dropbox replay (un équivalent de Frame io)
- En Edit, possibilité de marquer en in et out les vides de la timeline : très pratique pour monter mais déjà présent dans d’autres logiciels.
- Possibilité de naviguer dans les onglets de timeline et de fermer ces timelines avec un raccourci.
- Les backgrounds de sous-titres s’adaptent automatiquement à la longueur du texte.
- Trim asymétrique des transitions audio et video : permet un ajustement personnalisé des transitions
- Amélioration des courbes d’animation de position avec l’amélioration des contrôles des tangentes des points d’animation
- Preview des modes de compositing, pratique pour choisir
- Amélioration du 3D keyer
- Possibilité de fabriquer des templates Fusion et de les retrouver en Edit
- Possibilité d’utiliser des marqueurs de timeline pour définir des marqueurs de chapitres, pour Youtube par exemple
- Mode automatique de color management plus simple à gérer pour les « bêtes » monteurs
- Quand on utilise un mixer node, l’entrée supplémentaire apparait automatiquement
- Tracking dans les deux sens à la fois, gain de temps
- Dans Fairlight, on peut rechercher et sélectionner des clips avec l’index, pratique quand on veut changer d’un coup certains groupes d’audio, dans l’index on peut aussi déplacer les pistes ou les bus, très pratique pendant le travail (travailler une piste/à l’autre) et pour ranger les pistes d’un multicam.
Olivier Mathieu, expert workflows et Davinci explique la tendance des mises à jour en 17.x : « Encore une fois le plus gros effort fait par BlackMagicDesign avec Resolve 17.x est la compatibilité avec le hardware/les composants. A commencer par les nouvelles Puces Apple M1 Pro/Max qui donnent un énorme coup de fouet aux performances de Resolve… sur un ordinateur portable. Un nouveau format (.drfx) de « Bundle d’effet » permet de faciliter l’installation, le partage d’une batterie d’effets/transitions/Texte/Générateur fabriqués avec Fusion pour le Montage. La speed editor fonctionne désormais en Montage avec le Multicam. Les transitions peuvent être asymétriques. Depuis que Frame.io a été acheté par Adobe, Blackmagic Design a aussi implémenté le lien avec DropBox Replay ».
La 17.4.4 pour Antoine Polin ? « En étalonnage, pas vraiment de nouveautés de la 17.4 à la 17.4.4. Ils ont surtout amélioré la performance de Resolve sur les Macs M1 (5x plus rapides disent-ils…) ce qui permet de travailler selon eux sur des projets lourds en BRAW, en 8k voire 12k et de rendre l’utilisation professionnelle de Resolve possible sur des portables MacBook Pro M1 (ce qui était impensable il ya encore 2 ans…) On peut tout de même souligner aussi la prise en compte de l’ACES 1.3 et l’option de compression de GAMUT qui permet d’utiliser de travailler en ACES sur des plans présentant de grosses difficultés. Amélioration des réglages du Qualifier pour une réalisation de masques plus précise. » Antoine Polin est étalonneur et formateur expert certifié sur Davinci Resolve.
Qu’apporte Davinci Resolve 17.4.5 ?
- Accélération encore de 20% des rendus de fichiers BRAW 12K sur M1Max
- Décodage clips 6K et 8K Sony Venice
- Amélioration des textes 3D et Text+
- Amélioration des AAF
- Amélioration de la déconstruction des timelines imbriquées pour les pistes audio
- Correction de bugs sur de nombreux aspects…
- Elle est dispo en téléchargement gratuit ici.
Pour vous former : nos formations DaVinci Resolve.
Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.
Notre salle de formation dédiée à DaVinci Resolve propose des conditions uniques en France pour se former à DaVinci Resolve, en étalonnage, workflows, montage, trucages, exports :
- Projection 4K, monitoring HDR
- Stockage partagé
- sondes et logiciel de calibration
- une station par apprenant très performante : retour vidéo 10 bits 2K, surface de contrôle / pupitre à boules, carte Decklink et PGU nVidia 1080Ti, raid SSD
- salle en lumière blanche et obscurcissable totalement
Voir nos formations DaVinci Resolve
Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :
- DaVinci Resolve initiation
- DaVinci Resolve Production
- DaVinci Resolve perfectionnement pratique
- DaVinci Resolve montage initiation longue
- DaVinci Resolve montage et trucages initiation complète
- DaVinci Resolve montage et postproduction audio
- DaVinci Resolve gestion technique
- DaVinci Resolve Fairlight initiation
- DaVinci Fusion initiation
- DaVinci Fusion compositing initiation longue