Blender : élu logiciel préféré pour l’impression 3D
Le site i.materialise publie (en anglais) une enquête très instructive pour déterminer quel est le plus populaire des logiciels de modelisation pour l’impression 3D.
Leur classement s’est appuyé sur plusieurs critères, chaque critère permettant d’obtenir un score.
1 – La popularité en général du logiciel,
- Social Media Score
Ce critère lcomprend le nombre de fans, de fidèles et de mentions sur les réseaux sociaux - Page Authority :
Il s’agit ici d’un score développé par la société Moz qui détermine comment une page spécifique se classe sur les moteurs de recherche
2 – Son utilisation au sein de la communauté de l’impression 3D.
- 3D Printing Forum Mentions:
Calcule combien de fois le logiciel est mentionné dans les principaux forums d’impression 3D - 3D Printing Video Mentions :
Ce chiffre indique combien de fois le logiciel est identifié dans les vidéos d’impression 3D sur YouTube. - 3D Printing Databases:
Ce score indique quel est le logiciel le plus utilisé pour élaborer les modéles présents dans les bases de données de modéles 3D prêts à imprimer - 3D Printing Google Score:
Ce chiffre indique combien de fois le logiciel est mentionné dans le cadre de l’impression 3D sur Google
Sur 25 logiciel référencés, le résultat est clair, le logiciel Blender arrive en tête. Les scores obtenus par Blender démontrent qu’il possède la communauté de l’impression 3D la plus active, notamment dans le partage et la diffusion des ressources et des informations. Blender permet une grande liberté de conception avec d’innombrables outils Open Source. Toutefois, « i.materialise » souligne que Blender pourrait être plus largement en tête si son approche était plus intuitive.
Les commentaires que « i.materialise » fait à partir du dépouillement de leur enquête sont très instructifs. Ils nous donnent de précieuses informations sur l’utilisation de la plupart des logiciel 3D référencés dans leur classement en matière d’impression 3D.
A lire absolument la totalité de leur enquête (en anglais) ici