France Télévisions a lancé une plateforme numérique consacrée à la culture qui permettra de suivre des spectacles en direct, de revoir les émissions de ses chaînes ou de s’informer sur l’actualité culturelle. Lancée mercredi 19 juin sur tous les supports (Web, Web mobile, tablette et TV connectée), Culturebox a remis au goût du jour un site du même nom sur la culture, créé en 2007 par France 3.
Plusieurs événements et représentations ont déjà été mis en ligne, essentiellement des opéras et des concerts de musique classique pour le moment, et le service public promet des « centaines d’heures de spectacles par an ».
Les captations sont réalisées spécifiquement pour Culturebox, certaines sont diffusées en même temps que le direct à antenne, d’autres avant diffusion, ou encore en exclusivité numérique.
Le festival Montpellier Danse, fin juin, ou encore Rock en Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), fin août, figurent parmi les « lives » bientôt disponibles.
En plus des directs, la plateforme numérique permettra de voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions, et de s’informer sur l’actualité de la planète culture : guide des sorties, infos…
Plateforme similaire et concurrente, Arte Live Web enregistre des visites en augmentation d’environ 20 % et des pages vues en hausse de 40 % à plus d’un million de pages vues mensuelles, selon Arte.