Actualités | 8 raisons d’utiliser WordPress pour créer un site web, par Simon Duflo, formateur

8 raisons d’utiliser WordPress pour créer un site web, par Simon Duflo, formateur

WordPress est la solution internationale de référence

WordPress est la solution internationale de référence pour créer son site web quand on est un.e créatif.ve, un. indépendant.e, une association, une TPE… et qu’on ne connaît pas les langages de développement web (HTML, CSS, PhP, JS…) qui sont l’apanage des professionnels de la programmation web et des profils vraiment « geeks ». WordPress est un logiciel codefree, c’est-à-dire qu’il nous permet de créer des pages, des sites, sans avoir à connaître les langages informatiques du web. Synonyme, on dit aussi que WordPress est un logiciel no coding required. On estime aujourd’hui que 38% de sites créés dans le monde sont propulsés par WordPress. C’est colossal.

Parmi les nombreux outils codefree qui existent,

Parmi les nombreux outils codefree qui existent, WordPress fait partie de la famille des CMS (Content Management System), on dit « système de gestion de contenus » en français. Il existe beaucoup de CMS, certains sont également très connus comme Drupal, Joomla, Wix, mais une étude de fin 2020 établit que 64% des sites créés avec des CMS le sont avec WordPress. Soit pratiquement les deux tiers des sites réalisés avec des CMS ! C’est dire à quel point WordPress est hégémonique ! Cette prépondérance a plusieurs raisons: sa solidité, sa flexibilité, son ancienneté (la première version publique de WordPress est sortie le 1er janvier 2004, la version « Miles Davis » j’adore 🙂 et sa relative facilité d’utilisation. C’est un « système », ce que j’explique aux stagiaires, il peut paraître un peu déroutant au début pour les moins habitué.e.s aux outils informatiques, mais une fois qu’on a compris comment ça marche, ça va vite.

Rappelons aussi que WordPress est gratuit !

Rappelons aussi que WordPress est gratuit ! C’est une des raisons de son si grand succès, notamment auprès des stagiaires qui viennent en formation à Video Design, le plus souvent des professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent avoir un site vitrine, pour se présenter et partager leurs créations ou leurs collaborations, sans pour autant vouloir s’offrir les services d’une agence web.

WordPress est un logiciel open source, développé dans une logique non propriétaire, et le télécharger demeure gratuit. Il a été téléchargé près de 2 milliards de fois. Ce n’est plus vraiment terra incognita.

En revanche, pour mettre son site en ligne il faudra souscrire un hébergement web chez un hébergeur, ce qui n’est pas gratuit, mais n’excède pas quelques euros par mois.

Une immense communauté de développeurs et passionnés

Grâce à sa gratuité et à sa nature open source (le code source est ouvert), une immense communauté de développeurs et passionnés s’est constituée autour de WordPress au fil des années (since 2004). Cette communauté active produit de nombreux tutoriels, documentation, support technique en ligne… qui est d’une grande aide lorsqu’on a une question, un problème, ou simplement qu’on souhaite à élargir ses compétences sur le logiciel.

L’évolution rapide et la flexibilité de Gutenberg.

L’évolution rapide et la flexibilité de Gutenberg. Quand on utilise WordPress on crée ses pages et articles avec un « éditeur » qui s’appelle Gutenberg. C’est l’éditeur de WP depuis quelques années déjà mais sa rapidité d’évolution et sa facilité d’utilisation sont assez désarmantes quand on a débuté avec WordPress il y a dix ou quinze ans. Depuis la dernière mise à jour de WordPress (version 5.9 « Joséphine » pour Joséphine Baker) il est encore plus intuitif de modeler le design d’une page ou d’un article directement dans Gutenberg. C’est un atout supplémentaire pour concevoir aisément sa mise en page.

Il existe de nombreux « thèmes », ou templates, gratuits

Il existe de nombreux « thèmes », ou templates, gratuits (d’autres sont payants) qui permettent de rechercher le look et le design graphique voulus pour son site. Evidemment pour faire des petites modifs dans les thèmes c’est bien de connaître un peu le langage CSS, mais c’est déjà le niveau avancé, notre stage à VD est au niveau initiation.

Des milliers de thèmes sont disponibles, gratuits ou payants, pour démarrer un site web rapidement, personnalisable sur mesure...

Il existe plus de 59.000 « extensions »

Grâce à son incroyable communauté de développeurs et de contributeurs, il existe plus de 59.000
« extensions », des plugins en anglais. Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités à son site qui ne sont pas nativement incluses dans WordPress. Un formulaire de contact, une carte géographique, un outil multilingue etc. Ça semble infini…

Venir en formation à Video Design c’est top.

Venir en formation à Video Design c’est top. Pas juste pour l’ambiance et le lieu qui sont super, mais surtout parce que consacrer cinq jours, une semaine, de stage à apprendre WordPress permet vraiment de repartir avec des bases solides, voire un projet de site avancé, ou même finalisé pour les plus agiles avec cet outil. Ce format de 35h est idéal pour découvrir, comprendre et assimiler les fondamentaux de WordPress.

En savoir plus sur notre formation WordPress initiation :

Ce stage de formation WordPress d’une durée de 5 jours est une initiation à WordPress, afin d’être autonome pour installer, publier et administrer son site Web sous WordPress.

  • Savoir se repérer dans l’interface du CMS WordPress
  • Comprendre et maitriser les principes d’installation d’un site Internet
  • Réaliser un site Internet en travaillant la modification de templates
  • Publier et mettre en ligne un site Internet
  • Administrer son site Internet (création d’articles, de pages, de diaporamas, inclure des medias video et audio,…)
Formation WordPress

les plus populaires

Mots-clés