L’outil de création 3D le plus installé au monde est 3DS Max, utilisé en architecture, industrie, jeu vidéo, pub… il est aussi probablemement le moins en évolution (avec Maya 😉 ), vu sa position dominante…
3ds Max 2023 ? Quelles nouveautés ?
Outils de retopologie
La retopologie existait déjà depuis la 2021, mais seulement en ad-on.
Optimiser automatiquement la géométrie des modèles haute résolution pour créer une géométrie nette de maillage de type quadratique : rReconstruction automatiquement des données de maillages polygonaux sous la forme d’une topologie propre de type quadratique extrêmement précise. Ces outils permettent de réduire les éléments complexes et haute résolution et d’améliorer les conceptions génératives et les tâches de modélisation traditionnelles dans 3ds Max.
Ancrage à la texture
Le snap working pivot : il permet un pivot de travail à la volée, une très bonne nouveauté, intuitive et parfaitement scriptable.
Extrusion intelligente
Le smart extrude apparu en 2022 s’améliore : extrusion des faces sur des objets 3D de manière intuitive et flexible. Reconstruction et rassemblage automatique par des coutures les faces adjacentes.
Moteur de rendu Arnold intégré
Arnold pour 3ds Max (MAXtoA) prend en charge la réalisation du rendu interactif directement à partir de l’interface.
Format glTF
Export en glTF pour visualisation 3D temps réel !
Prise en charge du langage Open Shading Language (OSL)
Textures OSL procédurales existantes, ou de nouvelles à l’aide d’un moteur de rendu pris en charge.
Fenêtres interactives
Aperçus de fenêtre de qualité du rendu, qui affichent directement les matériaux PBR (rendu physique réaliste) et les effets de caméra.
Sécurité du logiciel
Mode de chargement de scène sécurisé pour protéger le travail des scripts potentiellement malveillants qui peuvent s’introduire dans des fichiers de scène.
Des tutos gratuits ?
Autodesk propose de très nombreux tutos gratuits et de haut niveau, couvrant initiation et perfectionnement, outils généraux et fonctionnalités pointues…
A découvrir ici
Nos formations 3ds max :
Formation 3DS Max initiation
Initiation rapide et intensive au logiciel 3D SMax: bases 3D, modélisation polygonale, caméras et animation, matériaux et textures, lumières et rendu
Formation 3DS Max initiation longue
Initiation longue au logiciel 3DS Max: bases 3D, modélisation polygonale, caméras et animation, matériaux et textures avec Substance Designer, lumières, modélisation polygonale avancée, animation, rendu V-Ray et compositing, bases VR/360.
Formation 3DS Max perfectionnement V-Ray et Compositing
Perfectionnement 3DS Max et spécialisation au moteur de rendu V-Ray : modélisation polygonale, animation, matériaux et textures avec Substance Designer, lumières, modélisation polygonale avancée, rendu V-Ray et compositing, bases VR/360.